Capture des messages RIP

Les messages RIP arrivent en UDP sur le port 520, nous recueillerons les paquets vérifiants ces deux conditions grâce à la bibliothèque PCAP permettant la capture de paquets. Il nous faut toutefois vérifier la validité de ces paquets, nous les rejetons si :

Un paquet RIP peut consister en un ou plusieurs messages consécutifs. Comme nous étions un peu pressés par le temps, nous avons simplifié le problème en spécifiant de manière statique le nombre maximum de massages dans un paquet RIP. Ceci n'est pas la meilleure méthode : il nous aurait fallu analyser le champ longueur totale de l'entête IP pour en déduire le nombre de messages de manière dynamique.

Nous nous étions au départ basés sur l'implémentation de RIPv2, croyant qu'il s'agissait là de la version la plus communément déployée. Il nous a fallu modifier légèrement notre programme en arrivant en salle machine, après avoir constaté que les routeurs ne permettaient que le routage RIPv1. Les changements concernaient l'entête des messages RIP, l'algorithme est resté le même. Nous pouvons supposer que notre programme permet aussi de construire une table de routage grâce à RIPv2, bien que nous n'ayons pû tester.

Frédéric Beck 2004-02-18